Le classement des vins de 1855
Afin de juger la qualité des productions de vins des régions de France, un système a été mis en place pour classer les meilleurs vins des châteaux du pays. Le terme « cru » a donc été adopté pour designer la « Croissance » du vin et défini le rang et la qualité de la production. À titre d’exemple, le premier cru est un vin de haute qualité si vous vous trouvez dans la sous-région bordelaise, domaine du Médoc. Dans la région de Bourgogne par ailleurs, le grand cru est le vin de premier rang dans le classement.

La France produit une grande quantité de vins chaque année. On rencontre une diversité de vins dans ce pays. Les vins produits sont en majorité consommés dans le pas mais la France est également un grand pays exportateur de vins. Le prix des vins français varient d’un type à un autre. Qu’on se le dise, le vin français est délicieux, mais peu de gens peuvent comprendre la complexité de cet élixir des Dieux. Afin de mieux l’appréhender et connaître le vrai millésime, il faudrait déjà comprendre quelques notions à un certain niveau.
Toute l’actualité dans le vin
La première chose à savoir avec le vin est que tout son secret réside avant tout dans le terroir. En effet, le domaine où va être cultivé le raisin est crucial pour la qualité du vin. Ce fruit demande en effet un climat et un type de sol spécial pour pouvoir donner un vin par excellence.L'étiquette sur la bouteille de vin rouge ou blanc, vous donne des informations importantes sur les classes des vins. D'abord, l’appellation vous indique d'où provient le vin à savoir Bordeaux, Sancerre, Macau, Pauillac, Montrose, Arsac, saint julien beychevelle…et donc de quel type il s'agit. Deuxièmement, il indique quelle année il a été produit. Troisièmement, il dit qui l'a fait, comme château Pichon, château Lafon Rochet, château Tour Carnet, château Mouton Rothschild, Cantenac Margaux château, château Cos Estournel - château Marquis Terme, château Branaire Ducru, Château Bages Liberal…Les millésimes sont les meilleurs des vins que vous pouvez trouver. Un millésime peut valoir des millions d’Euros pour les plus rares. Toute l’actualité vin vous informe de toute l’information viticole et enrichit vos connaissances sur le domaine.
Le classement officiel de Bordeaux de 1855
Le classement de vin de 1855 est un classement vins Bordeaux, qualifiant les vins des Châteaux du Médoc en fonction de la qualité des vins, mais aussi de la demande et des prix. Ce classement a été demandé par Napoléon III en vue de l’exposition Universelle de Paris de 1855. Le rang a donc été effectué par les courtiers en vins qui se basaient sur la réputation des châteaux et le prix moyen obtenu par les différents vins des producteurs. Cette classification désignait les 4 principaux châteaux en tant que Premier, Second, troisième, Quatrième et Cinquième Crus. En 1855, les principaux producteurs de Sauternes et Barsac ont été classés. Le premier producteur, Château d'Yquem, était le seul producteur à être désigné comme Premier Cru Supérieur Classé, tandis que 11 étaient désignés comme Premiers Crus Classés et 12 comme Deuxièmes Crus Classés. Certains producteurs de Premiers Crus Classés se sont scindés en plusieurs domaines, portant alors à 15 le nombre de Premiers Crus Classés. Depuis 1855, seul le Château Mouton-Rothschild a changé de position dans ce classement en passant au classement Premier Cru de son précédent classement de Deuxième Cru en 1973.