Vin de garde : tout savoir sur les vins de garde

Le vin de garde fait référence à la conservation d’un vin durant plusieurs années en vue d’en faire un grand crus ou pourquoi pas un millésime.  Lorsqu’un vin est un potentiel garde, il devrait être mis en conservation vin dans une bouteille, couchée dans un environnement sec et à température contrôlée, appelé cave. 

vin de garde

Vous souhaitez réorganiser votre cave à vin et d’accueillir le prochain lot de livraisons en primeur. Cependant, pour que vos jeunes cas de Bourgogne et de Bordeaux restent en parfait état dans les années à venir vous devez adopter la meilleure conservation vin.  Le vin est, après tout, une boisson délicate et instable qui se gâte assez facilement. Suivez les actualités sur les vins.

Le vin de garde, un vin de promesse

Le vin de garde est un vin qui pourrait se garder et qui pourrait vieillir sans s’abîmer. Un potentiel garde vin a de forte chance dans le temps de devenir un millésime. Peu importe que ce soit un vin rouge, un vin blanc, un vin de garde est surtout un vin stable et puissant. Sa conservation jouera beaucoup dans sa qualité. Il existe par exemple une cave vins garde spécial pour fournir les meilleurs crus chez les plus grandes marques si l’on ne cite que les caves de garde vins Loire. Ces caves connaissent des conditions spéciales pour la bonne conservation des vins. Par exemple, une cave sujette à des vibrations pourrait amener à une mauvaise conservation du potentiel vin de garde.

Toute l’actualité dans le vin

Quiconque suivant l’actualité vin est au courant du millésime 2005 récemment sorti. Et quiconque ayant connaissance de ce dernier peut déjà penser à choisir un potentiel vin de garde dans sa cave vin.  Le millésime de l'année dernière a été le plus cher de tous les temps, avec des caisses de 12 bouteilles de vins des plus grands domaines allant jusqu'à 4 000 £. Pour moitié, vous pourriez acheter le millésime équivalent du château Meursault en 1996. Ce qui donne une idée de la qualité du millésime 2005 et de la progression des investissements dans le vin dans la dernière décennie.

 Prêt à investir dans le vin de garde ?

Maintenant, vous pouvez penser que la méthode de conservation optimale pour stocker une bouteille de Bordeaux ou de Beaune consiste à la tenir debout. Mais contrairement à la pratique courante, cela nuit à la qualité du vin potentiel garde. Pourquoi? Parce que positionné verticalement, aucun vin rouge ou vin blanc ne peut rester en contact permanent avec le bouchon. Ce qui desserrera alors le joint et laissera plus d'air entrer et finalement gâcher le profil de saveur du vin. Les vins avec du liège doivent être rangés sur leurs côtés, de sorte que le vin puisse toucher le liège et le maintenir humide pendant la période de stockage. Les vins blancs secs avec un bouchon à vis peuvent être stockés debout, sur le côté ou même à l'envers. Cependant, de nombreuses bouteilles vins à bouchon fileté ne sont pas faits pour être couchés.Les vignerons peuvent choisir si leurs vins doivent être couchés en sélectionnant le cépage spécifique, en les récoltant au moment opportun, en les pressant et en les mélangeant à d'autres types de cépages.

Découvrez en plus :

Toute l'actualité du vin